Qui sera votre client en 2017 ?

Dans plusieurs de nos articles, nous avons vu qu’il était primordial de connaître son public afin de répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes. Si la manière de concevoir sa stratégie de communication dépend précisément des produits et services que vous avez à offrir, mais plus largement, elle découle de la manière dont vos clients et prospects sont « digitalisés ». Qui seront vos clients en 2016 ? Voici quelques idées clés pour bien cerner vos clients dès le début 2016.

Perspective client 2016

Des clients et futurs clients connectés et mobiles

La tendance se confirme, l’internaute est de plus en plus attaché à ses supports mobiles. Smartphones, tablettes (et même montres connectées), en 2016 vos clients et vos prospects seront résolument branchés mobiles !

Une application, un site web adaptable aux différents supports (voire les deux) seront donc indispensables pour rester au plus proche de vos clients et prospects. Être visible et disponible partout et tout le temps, voilà le maître-mot pour 2016.

Des prospects qui se renseignent avant de passer à l’achat

Plus qu’aujourd’hui, Internet deviendra le lieu de prédilection où les gens en quête d’un produit ou d’un service se renseigneront avant de concrétiser leur achat. Ils continueront de se renseigner, de lire des avis et commentaires, de comparer les prix,… Sortir du lot en étant visible sur Google grâce au référencement naturel et/ou payant sur base d’une bonne stratégie de mots-clés, n’aura jamais été aussi essentiel.

Des clients et prospects en quête d’interactions et de réactivité

Le téléphone, le mail et le formulaire de contact seront presque devenus désuets. En 2016, la présence d’une entreprise sur une ou plusieurs plateformes sociales sera devenu indispensable.

Nombre de clients et prospects apprécieront commenter, donner leur avis, noter vos publications. Ils participeront par là-même à la notoriété de votre marque. Ainsi, de plus en plus d’internautes considéreront les réseaux sociaux en 2016 comme de véritables lieux d’échanges, de questions/réponses, de service après vente proposés par les marques et entreprises.

En 2016, vos clients et futurs clients apprécieront vos vidéos et images animées

En 2016 et au vu de l’érosion incessante de la portée organique des publications (notamment sur Facebook), il faudra mettre les bouchées doubles pour assurer l’engagement de votre communauté et fidéliser ses membres. Assurément, l’avenir sera à la vidéo.

Un moyen simple et efficace pour :

  • présenter un produit ou un service,
  • conseiller ou aider vos clients et prospects (via un tutoriel par exemple)
  • valoriser votre activité (en proposant des interviews clients)
  • communiquer de l’information pratique (un avis,…)
  • renforcer l’adhésion de votre public (notamment grâce au story telling)

Quand on parle de vidéo en ligne, on pense forcément à Youtube, Dailymotion, Viméo, Facebook… mais des plateformes et autres interfaces tirent leur épingle du jeu et peuvent servir les marques et entreprises dans leur stratégie digitale. Notamment : Vine, Instagram, Periscope, Snapchat,…

En attendant de mettre en œuvre toutes ces bonnes idées pour développer votre activité et sa notoriété en ligne, toute l’équipe de Net-Tonic vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année et reste à votre service pour tout conseil afin de développer votre visibilité et votre notoriété en ligne !

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